< Retour aux articles
Je peux me passer de l'aube
Juillet 1939, la guerre d'Espagne est finie. Angel Alcalà Llach, 16 ans, rentre enfin chez lui après un an au front et quatre mois au camp de Saint Cyprien (Pyrénées Orientales, France). Mais sous Franco, le pays asphyxié n'est plus qu'une prison à ciel ouvert. Angel parviendra-t-il à survivre dans ce monde sans droits, où toute résistance est passible de mort? C'est pourtant dans les temps les plus sombres que l'on fait les rencontres les plus surprenantes et que, contre toute attente, la vie peut revêtir les couleurs de l'espoir.
Avec une écriture lumineuse et passionnée, Isabelle Alonso dépeint la tragédie sans jamais se départir de son humour.
Je peux me passer de l'aube donne la parole aux vaincus qui croient malgré tout en l'avenir.
"Je peux me passer de l'aube", Éditions Heloïse d'Ormesson.
Espace commentaire
Cauderay Christine - Le 07/12/2017 à 09:57
Hola Isabelle Bénévole aux livres sur les quais de Morges j'ai découvert vos écrits et ainsi pu connaître une page de l'Histoire et réaliser combien cette période fut difficile pour les Espagnoles. J'aimerais en savoir plus, pourriez vous me conseiller par lequel de vos livres je devrais commencer. Au plaisir de vous revoir peut être l'année prochaine au bord du Léman. Viva a vida
Répondre
marie-françoise VASQUEZ - Le 22/10/2019 à 17:43
bonjour,je viens moi aussi de lire d'une traite "Je mourrai une autre fois " et "Je peux me passer de l'aube" ,avec une seule envie: connaitre le sort d'Angel alias Alfonso après ce 04 04 1944, bien que l'on se doute que son histoire a été liée à la grande Histoire! En tout cas merci! J'ai trouvé ces 2 livres sur un stand de l'ACER; je m'étais déjà régalée il y a quelques années avec"Fille de rouge" et les "quesqui".. Bonne soirée .
Répondre
Isabelle Alonso - Le 22/10/2019 à 18:14
¡Muchas gracias!
Répondre
Jean-Marc Cuennet - Le 04/11/2017 à 12:52
Chère Isabelle, J’ai refermé votre dernier roman « Je peux me passer de l’aube » avec des larmes plein les yeux. Etaient-ce des pleurs, de la joie, de la peur ? Un pot-pourri de sentiments et d’émotions enivrait mon coeur mais un parfum se révélait plus fort, celui de l’espoir. Votre livre est une ode à la vie, à la persévérance et, au-delà de l’Espagne, à la lutte contre toute forme de dictature. Grâce à vous, j’ai passé quelques heures littéraires merveilleuses et je ne suis pas prêt d’oublier la claque et le coup de coeur simultanément ressentis à la lecture de votre roman. Comme diraient les d’jeuns : Isabelle, vous déchirez grave ! Jean-Marc Cuennet
Répondre
Isabelle Alonso - Le 04/11/2017 à 14:31
Merci!
Répondre
severine - Le 13/10/2019 à 20:47
Bonjour Isabelle je viens de terminer votre livres et j'ai bien envie de connaitre la suite parce que ce n'est pas possible de rester sur le 4 avril 1944. on sait bien que Franco est rester jusqu'en 1974. J'ai très envie de connaitre la suite des aventures d'Alfonso. Son combat donne de l'espoir. je vous remercie pour ces deux livres que j'ai adoré.
Répondre
Isabelle Alonso - Le 16/10/2019 à 17:44
Non, non, on ne va pas rester sur le 4/4/44! La suite doit se terminer au début de "L'Exil Est Mon Pays". Il reste donc quelques très riches années.... Je n'ai pas pu m'y consacrer récemment mais c'est en préparation! Merci de vos encouragements, vous imaginez à quel point ils sont précieux! Hasta pronto!
Répondre
severine - Le 30/10/2019 à 10:27
Merci pour votre réponse et merci pour tous les articles que vous mettez à disposition dans votre blog. Article qui illustre notre actualité avec d'autres yeux bien plus humanistes et clairvoyant sur notre société actuelle.
Répondre