< Retour aux articles
7 mars, Paris, Simone forever
Lundi 7 mars, à 20 heures, à La Cigale, le Planning Familial fête ses 60 ans. Je serai sur scène avec
Anne Roumanoff,
Blanche Gardin,
Isabelle Vitari,
Constance,
Antonia de Rendinger,
Guy Bedos, Christelle Chollet, Donel Jack’Sman, Julie Bargeton et Nadia Roz. Quand je dis avec, c'est les un-e-s après les autres, hein, pas en tas ! Pourquoi "Simone forever"? Parce que ce prénom peu usité dans les générations d'après guerre, est partagé par beaucoup de ces femmes qui furent les artisanes de nos libertés d'aujourd'hui.
De Beauvoir,
Veil,
Iff. Il faut repenser à l'étymologie de l'intitulé "
Planning Familial", pour se souvenir qu'il fut un temps où l'idée même qu'une femme puisse non pas même ne pas vouloir d'enfant ( vous n'y pensez pas! Morale et Église veillaient ! ), mais simplement choisir le moment où elle en ferait, et à l'intérieur de la famille, s'il vous plait ! En ce temps là, la contraception était interdite, l'avortement un crime. Le corps des femmes était en prison et le gardien s'appelait mari, docteur, juge... Il reste beaucoup à faire? Oui!
En attendant, fêtons les Simone et toutes les autres, nos mères, nos grand-mères, nos aïeules, nos résistantes, nos insoumises. Leur grandeur, leur courage. Notre fierté de porter leur magnifique flambeau.
Espace commentaire
SALADINO Danièle - Le 05/03/2016 à 12:37
Une chose me dérange fortement concernant Simone de Beauvoir : Qu'elle ait, avec d'autres intellectuels, dont Sartre, signé une pétition pour faire libérer un pédocriminel, dans les années 70 ... Ce sale type ayant abusé d'une fillette de 13 ans, sa place était sous les verrous .
Répondre
Isabelle Alonso - Le 05/03/2016 à 12:49
Juger à l'aune d'aujourd'hui de prises de position datant de quarante ans serait faire l'impasse sur ce qu'il a fallu de pensée, d'analyse, d'obstination aux féministes pour créer la prise de conscience sur le viol en général et celui des enfants en particulier. Il a fallu des années et on est encore loin du compte. Pour autant l'apport de S.de Beauvoir au féminisme ne peut être minoré, même si sur bien des plans il se révèle aujourd'hui marqué par son époque.
Répondre