< Retour aux articles
A nous, gens de Dublin!
Du 5 au 7 avril, à Dublin, à l'initiative de l'
Alliance Française, se tiendra le
20ème Festival Littéraire Franco-Irlandais. Le thème? "Mnà". Oui, je sais, moi non plus ça ne m'éclaire pas. En français alors: Femmes. ben voilà!
J'y suis invitée, je m'apprête donc à parler des femmes en général et de mes livres en particulier.... À découvrir l'Irlande, aussi, où je n'ai jamais mis les pieds, et j'en suis ravie. Rencontrer, échanger, partager, mettre le quotidien entre parenthèses, aller y voir de plus près, je vais m'en mettre plein la vue. Je n'aime pas jouer les touristes, je préfère avoir quelque chose à faire là où je vais, disposer d'une courroie de transmission entre ce qui me fait rêver et le terrain, entre le mythe et la réalité.
Après Dublin, je passerai, entre autres, par Limerick, où se déroule l'action de "
Les cendres d'Angela", de Frank McCourt. Quand je l'ai dit à un ami Irlandais, il a réagi comme si apprenant que quelqu'un s'apprêtant à visiter la France demandait à se rendre toutes affaires cessantes à Hénin Beaumont. M'en fous. Limerick, je veux aller voir... Seulement après je penserai à James Joyce, Oscar Wilde et tous les autres....
Se sentir profondément, intensément, Européenne. Pas de cette Europe financière et frileuse que les technocrates nous ont concocté, mais de cette Europe des peuples, sociale et partageuse, humaniste et généreuse, dont je suis si fière de faire partie.