< Retour aux articles
Cache-sexe...
On a un nouveau Premier ministre! A la fois nouveau et premier! Youpi! Je mets des points d'exclamation pour mettre de l'ambiance, mais je mentirais en prétendant que la nouvelle a allumé beaucoup d'étoiles dans mon ciel. Macron, après avoir admis que les ravages du Coronavirus l'obligeaient à revoir sa copie sur les services publics et la course au profit, a eu l'air d'avoir l'intention d'envisager une éventuelle révision de sa politique vers plus de partage et qualité de vie. Oubliez l'éborgneur, le glyphosateur, l'assécheur de retraites, il change de cap! Et voilà pourquoi il changer de premier. En route vers de nouveaux horizons... Crédible? Euh...
Il faut dire que Macron, arrivé dans les bagages de Hollande, donc du Parti socialiste, a entamé depuis une trajectoire vers la droite qui se maintient, il a le pied marin, le garçon...
Et il nomme... Jean Castex. Bon. Je ne le connais pas. Il a un pedigree d'homme de droite, Sarkozyste et agent actif de la casse du service public hospitalier, mais ne jugeons pas avant de l'avoir vu à l'oeuvre. En attendant, je l'ai écouté dans sa première intervention sur TF1. A la question: "quelles sont vos valeurs?", il prend un temps pour répondre.
D'un Premier ministre de la France on attend du souffle, de l'ambition. Un élan qui entraine les forces vives du pays et même les forces moins vaillantes mais aussi concernées. On attend un discours inspiré et courageux. On peut rêver, non?
Il se racle la gorge. Et répond. Ses valeurs? Il en cite trois:
- la responsabilité: pas la sienne, il parle de celle de tout-e un-e chacun-e. On ne peut pas tout attendre de l'Etat.
- la laïcité. Une valeur, certainement. On verra à l'usage ce qu'il entend par là....
- l'autorité, "gardienne des libertés fondamentales". L'autorité, une valeur ? Il saura se montrer ferme! Oui, mais avec qui?
Wow! Quel feu d'artifice! On se sent pousser des ailes! Après le mouvement des Gilets Jaunes, les mobilisations contre la réforme des retraites, les violences policières, le confinement et la cata économique qui s'annonce, on sent qu'avec Castex, ça va tanguer, ça va bouger, ça va zouker!
Bon. On se calme. Il annonce la couleur on ne peut plus nettement: il n'a rien à dire. Ça a le mérite d'être clair. On comprend pourquoi Macron l'a choisi: Castex ne peut en aucun cas lui faire de l'ombre, il est une ombre lui même. Il va être un vaillant secrétaire, homme de main, exécutant de ce qui reste à saboter avant les élections: retraite, hôpital, écoles.... Il va finir le boulot. En tout cas, il va essayer. Le but de Macron n'est pas de proposer des solutions créatives bénéfiques pour le bien commun. Il est juste de gagner les présidentielles. Le pouvoir est une drogue dure.
Et en fait oui, je suis contente!
Remercions le Prez de marquer son territoire à droite. Les choses sont claires. Il croit tellement à la désunion de la gauche qu'il choisi de rogner le territoire de LePen. Il n'a pas tort! La gauche est tellement dispersée et maso qu'elle est capable de sombrer une fois de plus dans les luttes d'egos et la culture de la division. Si on était intelligent-es cette fois ci? Si on mettait au point un programme commun ? Si on jouait l'union de toutes les forces? On est nombreux, il ne nous reste plus qu'à nous montrer intelligents!
Vaste programme...
Espace commentaire
gregorio - Le 08/07/2020 à 16:56
EN EFFET, VASTE PROGRAMME! il n'y avait pas assez de division à gauche, v'la ti pas que les écolos s'y mettent aussi!!!! En effet vaste programme ....
Répondre
Isabelle Alonso - Le 08/07/2020 à 17:15
On a deux ans pour y arriver! ¡Un abrazo!
Répondre
Barbara - Le 09/07/2020 à 09:27
Quelle prescience Isabelle ! Cache-sexe avec Darmanin à l'intérieur !
Répondre
Isabelle Alonso - Le 09/07/2020 à 10:40
Hé, hé...
Répondre