< Retour aux articles

Crêpe georgette !


Samedi soir, donc, en direct sur France 5 et face à Paul Amar qui ne voyait dans le sujet "Madame ou Mademoiselle" qu’une occasion de se détendre, je me suis trouvée face à Sihem Souid, porte-parole de l’association "Paroles de femmes". Pour le coup, elle en a balancé quelques unes et des pas tristes, des paroles de femme ! Qu’elle préférait être appelée mademoiselle parce que "ça la rajeunit", que la campagne pour la suppression du terme "Mademoiselle" dans les formulaires administratifs se réduit à de la "communication de bourges, bobos" pratiquant du "féminisme de salon" (ça faisait longtemps que je ne l’avais pas entendue, celle-là !) puis elle parle chiffres : se réfère à un sondage de "Grazia" révélant que la "plupart des femmes sont contre" (depuis quand pense-t-on en fonction des sondages ?) et que la simplification des formulaires coûterait très cher (à qui ? les citoyennes ont-elles le droit de disposer des finances publiques ?). L’analyse culmine quand Sihem Souid revendique la "liberté de choisir" de se faire appeler Madame ou Mademoiselle. Elle a décidément tout compris... Où est la liberté de choix dans les formulaires ? Formulaires qui, est-il besoin de le rappeler, utilisent le vocable "nom de jeune fille" qui n’a pas la moindre assise légale.


Heureusement, après cette balade en désert de culture féministe, j’ai trouvé une réjouissante oasis de finesse, d’intelligence et d’humour dans un blog qui s’appelle "crêpe georgette", dont je recommande la lecture à celles et ceux qui aiment s’aérer les neurones et dont, et toute sympathie, je conseille la fréquentation à Sihem Souid, pour sa formation personnelle...


Il n’y a pas d’opposition entre causes préventives et causes curatives : nous sommes face aux multiples facettes d’un ennemi protéiforme qui fait feu de tout bois, le machisme.


Sans rancune, et avec mes salutations solidaires,


iA !


Vous pouvez suivre le débat ICI (entre 1:14 et 1:22 si vous ne voulez pas visionner tout le truc....)


03
Oct 11


Crêpe georgette !


Partager cet article

Votre commentaire