< Retour aux articles
E pur si muove...
Quels sont les points communs entre les trois assertions suivantes:
- La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre !
- Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende plus !
- Ah non, ah non, Monsieur le Juge, je l'ai pas violée! Parce que le viol c'est quand on veut pas, et moi, je voulais!
Alors? On donne sa langue au chat, ou on connait son Coluche sur le bout du doigt ? Oui, ces trois phrases sont extraites des spectacles du concepteur des Restaus du Coeur. L'effet comique nait de l'inversion du point de vue.
Changer d'optique. Voir la même réalité sous un autre angle. Prendre le raisonnement habituel à contresens. Ça ne fonctionne pas seulement chez les comiques. Les grandes découvertes humaines reposent souvent sur ce principe. Cristophe Colomb veut atteindre les Indes? Il leur tourne le dos et embarque vers l'Ouest. Galilée regarde le ciel et l'idée le frappe que ce n'est pas le soleil qui tourne autour de la Terre comme on le pense à l'époque, mais le contraire. En ce temps là, ces évidences d'aujourd'hui provoquaient suspicion et dénégation.
Et en économie? Margaret Thatcher disait "
There is no alternative": il n'y a pas d'alternative. Elle se référait au libéralisme économique et à la dérèglementation financière que nous subissons aujourd'hui. Les médias embrayent et les spécialistes de tout poil traitent par le mépris toute idée qui n'irait pas dans le sens de l'austérité et du sacro saint remboursement de la dette présentés comme seule et unique solution: on peut pas faire autrement, on se tue à vous le dire, personne n'y peut rien... On a bien vu avec les grecs, qui sont en train d'aller se faire voir chez eux mêmes.
Alors si je vous dis que les retraités sont productifs, les fonctionnaires rentables et les tâches domestiques créatrices de richesse, vous allez soulever un sourcil dubitatif, vu que c'est le contraire de ce qu'on vous répète façon mantra.
Connaissez vous Bernard Friot ? Il est
prof, sociologue et économiste. Inverser le point de vue, prendre les idées ambiantes à rebrousse poil, raisonner autrement, ce, ne fait que ça. Le connaissez vous? Si pas,
regardez cette vidéo. Ça dure 36:29 minutes, ça s'appelle "LE SALAIRE À VIE" et ça stimule le neurone. D'accord ou pas d'accord, ce n'est pas la question. La question est de s'en poser, justement, et réfléchir, et débattre. Penser le monde autrement.
L'idéologie dominante a une fonction: justifier le système tel qu'il est. Notre mode de vie, dans un des pays les plus riches du monde, génère résignation, tristesse, frustration. Ne fait plaisir à personne. Bien la peine de piller la planète si c'est même pas pour être contents.
Alors, si on imaginait autre chose ? Si on remettait à plat non seulement la production de richesse, mais son partage ? Bonne vidéo ! J'attends vos commentaires.
Espace commentaire
Philippe - Le 29/11/2015 à 19:46
Bonjour Isabelle, J'aurais aimé être le premier à laisser un commentaire sur ce sujet qui me tient à cœur depuis longtemps mais hélas la vidéo s'est interrompu bien avant la fin. Je suis quand même heureux de voir que des gens "sérieux" pensent au revenu universel comme possible et souhaitable, chose à laquelle je crois confusément depuis longtemps mais pour laquelle je n'ai pas les connaissances nécessaires pour pouvoir l'appréhender... Philippe
Répondre
Isabelle Alonso - Le 01/12/2015 à 10:25
Vous êtes le premier, Philippe! Moi aussi la question me passionne. Je sens qu'on tient là une idée révolutionnaire au sens noble. Une idée qui peut rendre le monde plus juste, plus beau, pour peu qu'on prenne la peine de s'y intéresser et d'en étudier les effets avec minutie. Ça viendra, soyons en sûrs, mais quand?
Répondre