< Retour aux articles

Glandeur de la France


Les déclinistes sont à la mode. Leur propos sont repris partout. A longueur de chroniques et d’essais effrayants, ils prédisent le DÉCLIN DE LA FRANCE ! La grande, la belle, l’éternelle, la fille aînée de l’Église dégringole au rez de chaussée des tableaux statistiques ! Pour ne pas dire au sous-sol. La France ne brille plus au niveau international. La France, tout le monde s’en fout. Y’en a que pour les chinois, les indiens et autres petits hommes jaunes qui grouillent sans complexes en ignorant tout de la gloire et du génie du pays des droits de l’homme ! Les Ouzbeks, les Mandchous, les Bochimans, les Yankees et les Popov ne savent pas plus situer Paris sur une carte que Napoléon dans l’Histoire ! Mais quelle horreur ! La France décline, la France sombre, la France coule ! Et pourquoi ? Parce que la France a renoncé à éclairer le monde. Pour éclairer le monde, faut bosser, bande de feignants. C’est pas avec les trente cinq heures et la retraite à soixante ans qu’on va y arriver, bande de nazes. Quand on est soixante millions sur six milliards, qu’on représente donc un humain sur cent, faut se décarcasser pour se faire remarquer et tenir son rang.



Euh... C’était quoi, au juste, la grandeur de la France ? Faudrait se mettre d’accord sur ce qui est grand, et si c’est si grand que ça. Certes, la France a frappé l’imaginaire de la planète bien au delà de l’importance de sa population et de sa superficie. Mais pourquoi au juste ?


Parce qu’elle a été une puissance coloniale ? Un petit pays qui occupe un immense territoire. Comme le Portugal, la Hollande, l’Espagne, l’Angleterre. Au prix de beaucoup de violence, de brutalité, ça a concentré sur l’Europe beaucoup de richesse, et pour longtemps. Piller les colonies, ça rapporte, à court et à long terme, puisque nous profitons encore de la prospérité engendrée par la surexploitation, les massacres et l’esclavage. En Europe même, la richesse est remontée vers le Nord où le protestantisme lui offrait son pragmatisme et sa bonne conscience. En exportant leur culture en Amérique du Nord, scandinaves, germains et britanniques ont créé la super puissance du 20ème siècle. La France dans tout ça ? Napoléon met l’Europe à feu et à sang, et les petits Français apprennent à considérer que ce faisant il a oeuvré pour la grandeur de la France et la gloire des Français. Sauf qu’il a surtout trahi les principes de la Révolution Française.



06
Oct 07


Glandeur de la France


Partager cet article

Votre commentaire