< Retour aux articles
Intacte?
Nicolas Bedos a tout pour lui. Un escadron de fées survoltées voletait au dessus de son berceau, c'était à qui lui octroierait la nuance la plus subtile de bogossitude. Comme beaucoup d’autres, j’ai passé quelques soirées à me gondoler en visionnant les chroniques désopilantes de son époque télé. D’où mon accablement quand, dans le dernier Marianne, sous sa plume, je lis ceci :
«
Lundi dernier.
La petite Chloé, kidnappée dans le Gard, a été retrouvée intacte dans le coffre d’une voiture près de Strasbourg. Sur les photos, elle est belle comme le jour ; des yeux clairs et malicieux; des lèvres ourlées; un buste élancé; insinuant de longues jambes; bref, si j’avais été son ravisseur, je ne l’aurais pas rendue. En tout cas, pas si vite. Quel gâchis. »
Il écrit bien, Nicolas. Choisir les mots, c’est son métier.
« Intacte » ? De quel point de vue ? Pas de celui de la jeune fille, violée à plusieurs reprises. Elle n’est pas près de s’en remettre.
Du point de vue de l’agresseur, alors ? Faut croire. Le « ravisseur », donc. Joli mot. Choisi pour sa proximité avec ravissant ?
Et si elle avait été laide, Chloé, le « gâchis » aurait-il été moindre ?
Si notre chroniqueur distancié a besoin d’inspiration, qu’il sache que la source est intarissable : le weekend dernier, à Saint Laurent du Var, une autre ado, 17 ans, a été kidnappée par trois mecs, violée par l’un deux. Challenge : il va falloir trouver un autre mot que « intacte ». Il y a eu des coups de couteau, du sang, des blessures visibles.
Si tes fans ne te le disent pas, Nicolas, alors qui ?
Espace commentaire
Jacques Bolo - Le 29/11/2012 à 14:31
C'est le style de Nicolas Bedos: craignos! La question que ça pose, c'est pourquoi on le supporte pour certaines choses et pas pour d'autres. Ça nous interroge sur nos limites personnelles. Dans "Les mouvements de mode expliqués aux parents", il y avait une "théorie du double exact", ou l'humour gros beauf par des gros beaufs (dont on peut admettre une forme d'illumination par le second degré). Plus banalement, une plaisanterie sur des racistes/sexistes, pour s'en moquer, est parfois comprise par les racistes/sexistes au premier degré. Ou parfois, c'est simplement pas très bon. On peut pas réussir à tous les coups.
Répondre
marguerite - Le 30/11/2012 à 11:44
Je ne crois pas que l'agressivité de N. Bedos soit du second degré car tous ceux qui le pratiquent le font de façon indirecte. Jamais en agressant directement des personnes! Puis on "sent" la sincérité de ses propos..... Personnellement j'ai fini par ne plus le supporter (contrairement à Desproges et Coluche chez qui on sentait bien le second degré).
Répondre
orakzai - Le 29/11/2012 à 13:24
Bonjour, Dès qu'une agression ou un crime sexiste comme un viol est rapporté dans les médias, on sait que ça va fantasmer sec .... Je suis très surprise que vous sembliez découvrir la misogynie de Nicolas Bedos alors que cela fait un moment qu'il lui laisse libre cours dans ses écrits et à la télévision ( agression verbale sexualisée de la jeune femme chez Field, de T. Banon traitée de " retardataire lacrymale " , " ta gueule ! " hurlé à Clémentine Autain etc etc ) et encore plus que vous lui conserviez votre admiration en vous disant " fan ". Une critique à un homme doit-elle être estompée par un compliment afin de ne pas trop froisser le maître ? Ce type est tout simplement à vomir.
Répondre
Isabelle Alonso - Le 29/11/2012 à 14:02
Ne pas "froisser le maître"? Bien sûr, tout à fait mon style!
Répondre
Mansart Marcel - Le 30/11/2012 à 13:01
Ne connaissant , n'y d'Eve n'y Dadam , Nicolas Bedos il m'est bien difficile d'en parler , cependant ce Monsieur désir tellement faire parler de lui que rien ne le retient dans ses propos , ne sommes nous pas responsable de sa notoriété ! il serait plus judicieux de l'ignorer , avez vous chère Isabelle Alonso un autre remède ? Bien Cordialement.
Répondre
Mansart Marcel - Le 29/11/2012 à 12:57
Bien sur un peu trop indigeste notre Nicolas ! peut être devrait-il lire " Les Enfants de la Guerre " pour y puiser un peu d'humanité , où de retrouver l'amour de son prochain !
Répondre
reymonde - Le 29/11/2012 à 12:33
Carla, un ectoplasme bourgeois ??...A votre avis..? http://www.clarisson.com/la-redac/humeur/item/856-%C3%AAtre-une-femme
Répondre
lisly - Le 30/11/2012 à 16:42
Allez, un peu moins de poudre dans le nez et il se rendra peut-être compte de ses propos horribles !
Répondre
Alice - Le 01/12/2012 à 18:40
Moi, question comiques hommes, j'en arrive à un point, où, par peur d'être déçue ou blessée par l'humour sexiste qui imprègne la plupart de leurs spectacles, je les évite tous. J'évite pas mal de femmes aussi, pour d'autres raisons. C'est très dur de trouver quelqu'un qui soit vraiment, authentiquement drôle, c'est-à-dire drôle sans être ni vulgaire ni méchant. En fait, il n'y a que Florence Foresti que j'aime. Elle, il faut la classer au patrimoine mondial de l'humanité. Pierre Palmade, la plupart du temps, ça passe aussi. Mais Nicolas Bedos, vu l"hérédité", je ne m'y serais jamais risquée. Apparemment, avec raison. Sauve qui peut, ce type.
Répondre
Jean-Marc Rigade - Le 02/12/2012 à 16:54
Je n'aurais jamais cru être un jour en accord avec vous. Un signe de la fin du monde proche ?
Répondre
Isabelle Alonso - Le 03/12/2012 à 08:35
Ou, plus probablement, un signe de renouveau! On va finir par y arriver!
Répondre
Jérémy - Le 09/12/2012 à 04:06
Il ne pense pas ce qu'il dit c'est pas possible ! C'est juste une réaction puérile riens que pour emmerder toute l'intelligentsia féministe qui provoquent le narcissisme des hommes dans l'espace publique, pour justement en avoir de la violence verbale en retour et pouvoir le dénoncer, dommage qu'il rentre dans leurs jeux...
Répondre
Isabelle Alonso - Le 11/12/2012 à 10:12
J'ai déjà vu des phrases aussi tarabiscotées que vides de sens, mais là, cher Jérémy, on frise le record! "Provoquer le narcissisme des hommes pour avoir de la violence verbale en retour?" Heu...
Répondre
Alice - Le 29/12/2012 à 11:49
Jérémy ne pense pas ce qu'il dit, c'est pas possible.
Répondre