< Retour aux articles
Machistes forever
On n'est pas sorties de l'auberge, les filles, je vous le dis. Après l'affaire du caquètement, (voir papier précédent) et l'épisode grotesque qui vit les députés UMP se solidariser massivement avec le caqueteur, le parti qui préfère de très loin les pénalités financières au respect d'une loi qu'il a lui même votée, s'était ridiculisé une fois de plus. On n'avait plus qu'à laisser cette Union de Machos Pathétiques mijoter un moment dans sa merdouille réactionnaire.
C'était compter sans nos bons vieux machos de gauche, qui continuent à ne rien comprendre à leurs propres idées. Ils se déclarent volontiers féministes. Sauf qu'un angle mort de 180° leur cache la moitié de la population. La testostérone leur obstrue la comprenette.
Guy Bedos, sur scène, insulte Nadine Morano. Jean Bourdeau, attaché parlementaire PS, se distingue sur Twitter en reproduisant les mêmes termes à l'encontre de la petite dernière des LePen. Bedos se justifie en évoquant un vocabulaire "rabelaisien". Rien que ça. Ben voyons. Ce sont des insultes machistes. Point. Que la cible soit de droite ne change rien, strictement rien, à l'affaire.
Je ne connais pas ce Monsieur Bourdeau et peu me chaut. Mais Bedos! Il a assez de talent, de culture et de puissance comique pour rentrer dans le chou de l'inénarrable Morano sans avoir recours ni à l'insulte ni à l'arsenal de machisme dont des traditions millénaires ont imbibé le langage. Petit bras, Guy, petit, petit...
Voilà comment on offre à la droite et à l'extrême droite une occasion de se scandaliser, et de surcroit, au nom des luttes des femmes! Bravo les gars! A croire que le statut de mâle dominant vous est plus précieux que la cohérence politique.
Espace commentaire
Lubomir - Le 18/10/2013 à 10:53
J'en pŕends bonne note, l'étymologie est incontestable.
Répondre
Angel - Le 20/10/2013 à 17:20
Et voilà encore un bel exemple de machisme sans frontières. Il est coriace celui là, autant à gauche qu'à droite en passant par le centre et englobant le tout par les extrémités. La boucle est bouclée et on tourne en rond. Et en plus, ça se plaint car soit disant on ne peut plus rien dire. Personne n'interdit quoi que ce soit, un faux argument comme toujours. Ce qui est jugé n'est pas le droit de dire ou ne pas dire, c'est la signification des propos qui sont tout simplement sexistes et insultants. A celui qui les a portés d'en assumer ses responsabilités et les conséquences sans se cacher comme un gamin derrière ses petites cartes joker que sont la liberté d'expression et le sens de l'humour. Argumenter sur le fait que l'on a pas le sens de l'humour, c'est faiblard surtout quand on a choisi délibérément d'insulter. Est-ce que rire c'est insulter ? Est-ce qu'insulter c'est rire ? Question de point de vue mais la loi sanctionne les insultes ! S'il n'est pas d'accord, tant pis pour lui. Et pour ne citer que Rabelais, avocat confisqué sans consentement par Bedos, voici ce qu'il lui rétorquerait : '' le temps est père de vérité '' et ''l'ignorance est mère de tous les maux.'' Où se situe Bedos ? Ni père, ni mère, enfant macho capricieux et grincheux en manque d'inspiration. Pour terminer on tentera de résumer la situation en citant encore l'avocat Rabelais : ''amis, vous noterez que par le monde y a beaucoup plus de couillons que d'hommes.'' Espérons un jour renverser la tendance dont Bedos ne sera vraisemblablement pas le père.
Répondre
Aurel - Le 26/11/2013 à 11:07
Par ailleurs, je doute beaucoup que votre ami Siné soit sur la même longueur d'ondes...
Répondre
sporenda - Le 17/10/2013 à 11:10
". Dans le deuxième cas, Guy Bedos traite de « salope » Morano comme il traiterait un homme de « salaud » Non justement, salaud n'est pas l'équivalent de salope, homme public n'est pas l'équivalent de femme publique, gagneur n'est pas l'équivalent de gagneuse, Isabelle a justement fait un sketch de son spectacle là dessus. Et nier systématiquement les comportements machistes comme vous le faites, c'est aussi du machisme. Comme l'a dit la féministe Helen Lewis: "les commentaires postés sur les articles féministes justifient le féminisme".
Répondre
michelle brun - Le 17/10/2013 à 12:03
ce qui est pénible avec les "féministes" c est qu'elles passent leur temps à citer les féministes ! rhii vous n'avez pas de cerveau ? pensez par vous même ! si si je vous jure ça aide ......
Répondre
Suzanne B. - Le 29/12/2015 à 17:20
¨Ca change de celles qui ne citent que des hommes considérés universels. Et vivent à travers eux une existence sexuée qui n'est pas la leur. C'est important d'avoir une culture qui résulte de nos expériences très différentes des hommes qui n'ont pas à s'excuser de citer d'autres hommes.
Répondre
Lubomir - Le 17/10/2013 à 14:26
Nier "systématiquement "?? Je parle de deux exemples! Mince alors, chaque fois qu'une femme subira des insultes ce sera du sexisme? Et si demain je rencontre un noir que je n'apprécie pas c'est parce que je suis un odieux raciste?? Les féministes ne réalisent même pas que crier au sexisme dès qu'une occasion, qu'elle quelle soit, se présente décrédibilise totalement leur action. Le caquètement c'est stupide, c'est immature, tout ce que vous voulez mais ça n'a aucun rapport avec le sexisme!
Répondre
Isabelle Alonso - Le 17/10/2013 à 19:22
Une insulte à une femme peut être machiste. Elle peut ne pas l'être. Ça s'analyse. Mais non, "salaud" n'est pas le masculin de "salope". Dans le doute, si vraiment on ne veut pas s'abstenir d'avoir recours à l'insulte, pourquoi ne pas avoir recours à des mots sans implication sexuelle possible: imbécile, crétin-e, abruti-e. Quant au caquètement, il faut être d'une singulière mauvaise foi pour ne pas en .voir le machisme explicite
Répondre
sporenda - Le 17/10/2013 à 13:32
"est qu’elles passent leur temps à citer les féministes ! rhii vous n’avez pas de cerveau ? pensez par vous même ! si si je vous jure ça aide " Alors d'après vous, si on cite Balzac, Victor Hugo, Virginia Woolf ou Helen Lewis, c'est qu'on n'a pas de cerveau? Etre inculte et fière de l'être, c'est votre droit, mais ce n'est pas vraiment le signe d'un intellect surpuissant.
Répondre
Lubomir - Le 17/10/2013 à 14:22
Mettre Balzac et Victor Hugo avec Helen Lewis me paraît assez déshonorant pour les deux premiers cités dont la pensée et le recul dépassent largement le cadre de la "réflexion" d'Helen Lewis. D'autre part la citation " les commentaires postés sur les articles féministes justifient le féminisme " me semble assez ridicule, c'est de l'autosatisfaction, ça n'a rien d'un argument. Pire ça coupe court à toute conversation. Le but de ce blog est bien de discuter et de réfléchir à partir des articles d'Isabelle Alonso, non? Franchement relisez la citation encore une fois et vous verrez qu'elle n'a aucune utilité, c'est même assez moyen de penser qu'on peut argumenter de cette manière.
Répondre
michelle brun - Le 17/10/2013 à 14:20
Tout de suite les grands mots.....blablabla j'ai une préférence pour Christiane Rochefort ,Virginie Despentes et Antoinette Fouque ..........
Répondre
Christopher - Le 26/10/2013 à 15:48
Si salope n'est pas étymologiquement le féminin de salaud, j'aime la définition qu'en donne Didier Porte : "individu de sexe féminin qui dit des saloperies".
Répondre
Aurel - Le 26/11/2013 à 01:53
C'est du second degré qu'a fait Guy Bedos. Je distingue l'humoriste d'un homme politique socialiste qui peuvent dire l'équivalent vis-à-vis de femmes politiques qui mériteraient il est vrai d'être plus respectées.
Répondre
michelle brun - Le 16/10/2013 à 17:43
pas d'accord Isabelle ...(Pourtant plus féministe que moi je ne sais pas si il y a ........). Guy Bedos passe du coq à l'âne depuis des années de tout temps il à usé de l'insulte autant pour les hommes que pour les femmes ...... C'est pas cool Isabelle de le traiter de Mâle Dominant...... pas lui
Répondre
Isabelle Alonso - Le 16/10/2013 à 18:03
L'insulte, par principe, est à exclure, y compris des sketches comiques. Je suis très fan de Bedos, et c'est une marque de respect que d'avoir une exigence vis à vis de lui. Une insulte à une femme peut être ou ne pas être machiste. Dans ce cas, elle l'est. Nadine Morano offre pourtant un large spectre de possibilités, vu le côté caricatural de ses propres positions! Elle est même dure à battre! Bedos aurait-il reculé? Ça m'étonnerait. Il ne s'est juste pas posé la question. Il est temps que les hommes de gauche balaient devant leur porte s'ils veulent rester crédibles.
Répondre
shadowcat - Le 18/10/2013 à 21:06
Ba nan traiter une fille de salope,c'est pas du tout essayer de lui rappeler son statut de "chatte". Et accessoirement si on reprend l’étymologie du mot "con-conne" c'est également une insulte sexiste. Qu'il insulte les hommes aussi, ça change rien, il ne les insulte pas de la même manière et c'ets peut être ca le problème. Mais bon de toute façon il na jamais brillé par subtilité ni par quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.
Répondre
ladilafee - Le 16/10/2013 à 18:12
Et bien non chère Isabelle qui faites partie de mes lectures, de mes écoutes de référence, car vous dites ce que je pense (sauf que moi personne ne m'entend). je suis aussi féministe que vous, souffre de ce patriarcat, imbécile, vulgaire, discriminant, avilissant, qui détruit les femmes et à fortiori allègrement les précaires dont je suis. je ne pense pas que Bedos soit un "mâle dominant". je ne pense pas que son insulte soit visée sexiste même si on peut le croire (il faut aussi voir le 20ème degré parfois). Salope féminin de salaud. Si la langue française ne s'évertuait pas en féminisant les mots à ne pas leur donner une autre signification que celle au masculin. Le problème serait clos. Car Morano, pour l'incitation à la haine, à la stigmatisation sociale, aux raccourcis débiles sur les facultés intellectuelles des gens selon leurs couleurs (cf sa promenade sur le marché et sa discussion avec un homme d'origine africaine : lamentable) Alors c'est pour moi une salope, car elle n'a que pour ambition, le mépris, la haine, et parce qu'elle manque considérablement d'intelligence, qu'elle est vulgaire, je soutiens Bedos, elle est conne oui ! après tout l'égalité, c'est aussi là qu'elle se trouve. félicitations pour vos livres savoureux.
Répondre
PKRT - Le 17/10/2013 à 20:20
Puisque le debat est lancé allons-y: 'salope' n'est pas le feminin de 'salaud', c'est une erreur d'etymologie. Une explication ici: http://dict.xmatiere.com/wiki/salope
Répondre
Isabelle Alonso - Le 18/10/2013 à 10:42
Merci! Rien ne vaut l'étymologie.
Répondre
Abd Salam - Le 19/10/2013 à 14:23
Pas besoin d'étymologie pour savoir que salope n'est pas -ou n'est plus- le féminin de salaud. Y'a pas de place pour le débat.
Répondre
Isabelle Alonso - Le 16/10/2013 à 18:28
Débat ouvert, donc!
Répondre
michelle brun - Le 16/10/2013 à 19:11
ladilafee :-) il semblerait que l' ami Gerard Miller soit de notre avis . Il vient de s'exprimer sur la 2 dans l’émission de Sophia Aram "jusqu'ici tout va bien"
Répondre
Isabelle Alonso - Le 16/10/2013 à 19:33
"notre" avis? J'ai cru noter une petite divergence entre vous et moi, et je n'ai pas vu l'émission...
Répondre
michelle brun - Le 16/10/2013 à 20:08
Pardon Isabelle :-( le message est parti trop vite ........ Je m'adresse à (ladilafee) et oui il y a divergence entre vous et moi, seulement sur Ce sujet ...le reste du temps je suis plutôt d'accord avec votre façon de penser et j'ai bien aimé "Fille de rouge" ♥
Répondre
Isabelle Alonso - Le 18/10/2013 à 11:01
Je n'ai rien à vous pardonner! Manquerait plus qu'on soit d'accord sur tout! Personnellement, j'adore débattre te je me réjouis de trouver des contradicteurs-trices sur mon site! Je considère la critique comme le meilleur moyen d'avancer, à condition qu'elle soit argumentée et honnête ce qui est votre cas sinon celui de tout le monde. :-)
Répondre
michelle brun - Le 18/10/2013 à 16:46
:-)
Répondre
Isabelle Alonso - Le 16/10/2013 à 20:34
Ça ne sera pas la première fois que je ne suis pas d'accord avec Gérard!
Répondre
Rodrigues Maria - Le 16/10/2013 à 19:12
Absolument d'accord avec toi Isabelle ! Les insultes machistes restent des insultes machistes point barre ! Il y a suffisamment de quoi critiquer la droite et l’extrême politiquement. Assez des insultes sexistes ! et Merci pour ton papier
Répondre
sporenda - Le 16/10/2013 à 19:54
Je suis d'accord avec Isabelle, si l'on dénonce les comportements machistes à droite, la justice la plus élémentaire exige qu'on les dénonce à gauche aussi, sinon on n'est pas crédible. Le féminisme, qui dénonce le "deux poids deux mesures" du machisme, ne peut pas fonctionner sur le "deux poids deux mesures". Ca ne peut pas être une conviction à géométrie variable dont on ne sert que comme d'une arme pour taper sur ses ennemis politiques; le mettre ainsi au service de calculs partisans, c'est la meilleure façon de le discréditer . Et le terme de "salope" est bel et bien une insulte sexiste: dans son acception actuelle, ça veut dire "pute", et "pute" est l'insulte sexiste par excellence. Vraiment, disculper Bedos en prétendant qu'il utilisait ce mot dans son sens médiéval !!!, ce n'est pas sérieux. D'ailleurs, Bedos n'en est pas à son coup d'essai, c'est un récidiviste de la misogynie. Et c'est aussi un ex-client de la prostitution, pas du tout repenti, qui dit trouver très excitant le fait de pouvoir se payer une femme--même si , en toute hypocrisie, il veut que les prostituées, ce soient les filles des autres, pas les siennes. Je cite sa déclaration dans "Tout le monde en parle": "Quand je vois une fille très belle, dans un quart d'heure maximum on sera en train de faire l’amour, faire l’économie d’un repas (…) c’est excitant." Qui sont ceux que l'on entend le plus souvent dans les medias pour défendre la prostitution: Caubère, Noah, Iacub, Badinter, quasiment tout Libé, une bonne partie du Nouvel Obs. Tous ces gens sont de gauche, il me semble. Historiquement, le féminisme a été constamment trahi par la gauche. Mais c'est une trop longue histoire pour l'aborder ici.
Répondre
Lubomir - Le 17/10/2013 à 00:56
Bonsoir à tous. Je ne vois pas vraiment en quoi il s'agit ici de machisme, que ce soit pour le caquètement ou pour les insultes de Guy Bedos, il n'y a rien de machiste. Il s'agit dans le premier cas de gaminerie et de bêtise qui tombe sur une femme mais non pas parce qu'elle est femme mais pour les idées qu'elle développe. Dans le deuxième cas, Guy Bedos traite de "salope" Morano comme il traiterait un homme de "salaud". Il faut arrêter de crier au machisme chaque fois qu'une femme subit un manque de respect ou des injures.Ce serait du sexisme si ces actes avaient été motivé uniquement parce que ce sont des femmes. Or ce n'est absolument pas le cas ici.
Répondre
Angel - Le 21/10/2013 à 15:16
Permettez-moi d'en douter. Il a probablement un comportement de gamin mais à caractère machiste et sexiste. C'est précisément parce que Morano est une femme que le mot salope a été utilisé. Jouer au gamin ou faire de l'humour ne justifie pas ses propos.
Répondre
Angèle - Le 16/10/2013 à 19:59
Alors je rentre dans ce débat : "l ' Education" veut que l insulte soit qualifiée violence faite à une personne.. qu' elle soit signifiée oralement ou par écrit.... Bien....c est un fait...mais ne fait elle pas partie pour autant d une expression de défense ou d agression qui révèle une certaine impuissance du moment à qualifier son ressenti.? L' insulte est souvent d illustration sexuelle...mais pas forcément sexiste...oui ce serait mieux de ne pas pratiquer...mais c est dur des fois lorsque l évidence est là...enfin...moi ce que j en dis...je suis pas du genre à suivre le capitaine Haddock...les bachibouzouk et autre sacrebleu... Merci Isabelle pour ce billet qui a l avantage d interroger....
Répondre