< Retour aux articles

Manif

Vendredi soir, je sors du métro, fin de journée en janvier, il fait sombre, il pleuviote, berk, berk... Comme si ça ne suffisait pas, un Monsieur au regard illuminé me tend un tract La Manif Pour Tous. Je m'en vais le jeter, ne jamais refuser un tract, toujours le réserver à la poubelle, ça en fait un de moins. Je décide de mettre celui là dans ma poche. Envie de vérifier si les arguments sont les mêmes dans les media et sur les affichettes en couleurs que les cathos vous glissent dans la main avec un sourire.

Derrière la mobilisation contre le mariage homo, il y a l'Église. Pendant des siècles elle a contrôlé et empoisonné la vie des gens et elle ne voit pas pourquoi ça cesserait. La population était analphabète, ignorante, facile à impressionner. Pas de tracts à l'époque, of course. Juste des sermons. À la moindre incartade, on irait pourrir en enfer, torturé pour l'éternité car c'est ainsi qu'on organise les choses quand on est un Dieu tout puissant et miséricordieux. Mais revenons à notre tract sur papier glacé. Et glaçant. Il a été dit que Talleyrand était de la merde dans un bas de soie, ici on nous sert de la daube en décomposition et en quadrichromie. Pas un argument qui tienne. D'après ce petit torchon rose, le mariage homo aurait trois conséquences atroces:

- la remise en cause du fondement de l'identité humaine: on ne saura plus qui on est.

- la fin de la généalogie (?): on ne saura plus d'où on vient

- la procréation scientifique pour tous: on sera tous conçus dans une éprouvette.

Rien que ça! La fin du monde, ni plus ni moins! Popopo! Le tract appelle à manifester pour préserver "l'état civil, la société, l'humanité. Avec détermination et sans homophobie". Sans homophobie? L'élargissement du contrat de mariage aux personnes homosexuelles entrainerait la fin de la société, mais on ne saurait discerner dans cette idée  légère et rationnelle la moindre trace d'hostilité vis-à-vis des homos. Faux derches, en plus! Les mêmes depuis Tartufe.

À moins d'être amnésique, on se souvient que les cathos ont organisé le même pataquès au sujet du divorce, de la contraception, de l'avortement, du pacs, et en général de tout ce qui rend la vie plus douce, plus libre. Rappelez vous, ce n'est pas si vieux, 1999, Christine Boutin à l'Assemblée, pérorant, Bible en main, pendant cinq heures, contre le pacs qui allait anéantir la société. Pourtant, malgré les outrances et les gesticulations, la majorité des créatures de Dieu préfèrent vivre dans un monde qui permet de se séparer de son conjoint et de planifier les bébés.

Dans ma famille, on a connu une époque, de 1939 à 1975, et un pays, l'Espagne, où l'Église catholique, apostolique et romaine avait le pouvoir et l'exerçait sans merci. Pas l'ombre d'un choix. On y fit peser sur tout le monde, y compris ceux qui n'étaient pas catholiques, l'arbitraire d'une morale violente, dévastatrice, assassine. On y pratiqua, entre autres horreurs, le vol et la vente de nouveaux-nés. On peut tout craindre quand ces gens là ont le pouvoir.

L'Église a changé? Non. Elle n'a pas le pouvoir, c'est tout. Grâce à nos aïeuls ( merci à eux!), et leur loi de 1905, les Français bénéficient de la séparation de l'Église et de l'Etat. Aujourd'hui, en France, l'Église n'a plus le pouvoir qui fut le sien, mais elle a la liberté de s'organiser comme elle l'entend. C'est beaucoup plus que ce qu'elle octroie quand elle est aux commandes. Qu'elle s'occupe de ses ouailles. Que les cathos se marient, ne divorcent jamais, fassent des gosses à tire larigot sans se soucier de démographie, excluent les homos si ça leur sied. Entre eux. Que l'Église lâche ceux qui ne se reconnaissent pas en elle. Sur quoi fonde t-elle sa prétention à  organiser la vie et les choix de toute la population, sinon sur ses abus historiques ?

La loi ne touche en rien au sacrement du mariage catholique, qui concerne les cathos et eux seuls. Libre à eux. Il s'agit ici du mariage civil qui concerne tout le monde. Nous sommes en France, en 2013. Un pays laïque, où la religion est une affaire privée.

Les cathos (enfin, pas tous, il en est des progressistes plus que fréquentables, et ils ne seront pas dans la rue) se mobilisent aujourd'hui contre un droit qui ne leur enlève rien, qui ne change rien à leur vie. Ne ressentent-ils pas la contradiction entre cette prise de position et leur supposée morale de générosité, de partage? Resteront-ils éternellement arc-boutés contre le simple bonheur de vivre ?

iA

PS: Frigide, adorable Frigide, si vivante et si drôle, arrête de raconter n'importe quoi ! Tu sais bien que dans cinq ou dix ans, tu reconnaitras, entre deux coupes, au coin d'un bar où tu auras régalé tes convives de tes facéties, que toute cette argumentation était d'une incommensurable bêtise.

 

 

13
Jan 13


Manif


Partager cet article

Espace commentaire

Artémis - Le 20/01/2013 à 20:24

« Ce qui me sidère le plus... C'est qu'il n'y a pas autant de manifestants qui défilent pour des sujets graves tels que les femmes ou hommes battus par leur conjoint, la pédophilie, la maltraitance d'enfants par leurs parents biologiques,... Défiler pour dire NON à la concrétisation de l'AMOUR entre deux êtres par le mariage civil semble être plus humainement important. Alors voici mon message à tous ces manifestants du NON à l'AMOUR, du NON au BONHEUR, du NON au MIEUX VIVRE ENSEMBLE : 'Et si la nature vous avait fait naître différent de ce que vous êtes..., dans quel clan manifesteriez-vous ?' »


Alice RALLIER - Le 24/01/2013 à 17:05

Moi je suis catholique et comme beaucoup (la plupart ?), je me me fous de ce que raconte le pape en longueur, en largeur, en hauteur, en profondeur, dans les angles, sur la bissectrice, la médiane, en très haut débit, en 4D et en illimité. Heureusement d'ailleurs, parce que s'il faut que chaque enfant ait un père et une mère, il va falloir que mes parents se remettent ensemble : warf ! Sur la procréation médicalement assistée (débat différent du mariage il me semble), il faut lire "Corps en miettes" de Sylviane Agacinski, c'est très bien. Ca explique que la femme n'est pas un four à pain et que le "droit à l'enfant" n'existe pas.


annec - Le 22/01/2013 à 21:57

L'Eglise catholique n'est pas le mal absolu n'ont plus, y compris pour les femmes. C'est bien elle qui a largement contribué à faire interdire la polygamie. En interdisant le divorce elle a aussi, et paradoxalement, rendue pendant des siècles un fier service aux femmes en les protégeant de la répudiation. Sur ces deux sujets, on voit d'ailleurs bien la différence avec l'islam. Deux religions patriarcales mais l'une ( le catholicisme ) cherche clairement à encadrer voir à interdire les dérives masculines, alors que l'islam ne fait rien contre, voir encourage l'ultra-virilisme violent. Aujourd'hui encore, l'Eglise lutte contre la prostitution ou le recours aux mères porteuses. Sur ces deux sujets il est assez étonnant de voir les féministes et les "cathos" finalement assez proches. Dans le même temps les mêmes personnes s'échangeront des tombereaux d'insultes sur l'avortement. Les féministes mettant en avant la protection et le droit des femmes, les "cathos" eux préférant défendre "l'enfant à naître". En réalité, on a là deux formes d'humanisme bien distinct, deux formes d'humanisme qui ne se comprennent pas et ne cherchent pas à se comprendre. Alors oui l'Eglise a raté l'évolution des moeurs sexuelles. Elle a préféré dans les années 60-70 faire évoluer son dogme ( plus de messe en latin....) plutôt que de faire évoluer sa morale sexuelle hyper-méga-stricte. Perso je pense qu'elle aurait mieux fait de faire le contraire à savoir garder la messe en latin ( 100 fois plus belle ) mais être un peu plus "coulante" avec la sexualité. Sur le mariage homo proprement dit: Il n'y a pas à la base de raison d'être contre même en tant que catholique puisque le mariage religieux n'est pas concerné. Mais le problème vient surtout de l'insistance des groupes gays et lesbiens à ouvrir la PMA ( puis, on a cru le comprendre avec la sortie douteuse de Pierre Bergé, la GPA, c'est à dire les mère porteuses ). Et là désolé mais tout ça donne quand même l'impression d'une sorte de volonté de "fabrication d'enfant" ou de "marchandage d'enfant" assez infect.

Luce - Le 24/01/2013 à 09:18

Les couples hétérosexuels sont utilisateurs de ces méthodes PMA et GPA. Et là, désolée, mais personne ne parle d'une "sorte de volonté de fabrication d'enfant ou de marchandage d'enfant". Dans le cas d'un couple hétéro comme dans le cas d'un couple homo, à mes yeux ça n'a rien d'infect.

annec - Le 27/01/2013 à 20:35

Quand je parle marchandage et fabrication d'enfants ( pour la PMA et la GPA ) ça concerne évidemment aussi les couples hétéros, mais voilà on en parle en ce moment car c'est une revendication des LGBT.

annec - Le 27/01/2013 à 20:50

Et la GPA est bien totalement infect puisqu'il s'agit d'une exploitation de l'utérus de femmes pauvres par des couples ( homos ou hétéros ) suffisamment riches pour payer. Ca me dépasse que des gens de gauche ou des féministes ( E.Badinter!!!!) soient favorable à cela.


Luce - Le 27/01/2013 à 20:39

C'est loin d'être évident dans votre texte...





Curkovic - Le 18/01/2013 à 20:20

C’est intéressant de constater que dans cet « article », il n’y a tout simplement pas le moindre argument en faveur du mariage homosexuel. De plus les arguments adverses ne sont pas combattus, ils sont balayés avec mépris. De plus, pourquoi tout ça sur l’Eglise, quel rapport?? Vous croyez qu’à la manifestation, il n’y avait que des catholiques?! Mais si l’Eglise est bel et bien séparée de l’Etat, pourquoi accordez vous autant d’importance à son avis?? Moi je suis athée et anticléricale, alors je me moque de l’avis de l’Eglise, ce n’est pas une composante du débat mais vous semblez y accordez de l’importance, pourquoi? Et j’en ai une excellente pour vous: Je suis athée et je suis contre le mariage homosexuel (stupeur!). Il est trop facile pour décrédibiliser l’adversaire en mettant tout le monde dans le même sac: « Tous cathos et tous méchants ». Bravo très brillant. » il en est des progressistes plus que fréquentables, et ils ne seront pas dans la rue ». Très simple comme raisonnement pour ne pas dire simpliste. Donc parce que je suis contre le mariage homosexuel, je suis un monstre infréquentable? C’est beau la tolérance….. Vous n’approfondissez pas le sujet, moi je suis contre le mariage homosexuel mais pour l’adoption. Le mariage est une institution qui permet à son origine (et il est primordial dans une société de se souvenir des origines et de les prendre en considération) de régler un problème ancestral :la paternité. Le mariage offrait avant tout la présomption de paternité. Puisqu’on ne pouvait prouver que l’enfant était bien du père, il bénéficiait d’une présomption, le mariage, qui lui assurait aux yeux de la loi, que c’était incontestablement lui le père. Et je suis pour l’adoption en revanche, car toutes les familles ont leurs défauts et leurs qualités, l’essentiel étant de donner un bagage culturel, éthique, des possibilités d’avenir et de l’amour à un enfant ce que tout couple peut réaliser hétéro ou non. Réecrivez cet article en expliquant vos arguments et en démontrant la fausseté des arguments adverses. Et pas la peine de parler de l’Eglise catholique puisque vous êtes comme moi athée et que par conséquent, son avis n’est pas pertinent. Bonne journée.

Sylphe - Le 20/01/2013 à 16:32

@ Curkovic : Le mariage a été pensé pour être un contrat de propriété, par lequel un homme "acquiert" officiellement une femme, et sa descendance par extension. La cérémonie traditionnelle du mariage est d'ailleurs très symbolique : le père amène sa fille à l'autel pour donner sa main à son futur époux. Elle passe de son ancien propriétaire (son père dont elle portait le nom), à son nouveau propriétaire (son mari dont elle portera le nom). Et les enfants de la femme seront aussi sous l'autorité de son mari (même quand il n'est pas leur géniteur !) et porteront son nom. Comme le résumait Napoléon : «La femme est notre propriété, nous ne sommes pas la sienne; car elle nous donne des enfants, et l'homme ne lui en donne pas. Elle est donc sa propriété comme l'arbre à fruit est celle du jardinier.» Ce qui vous dérange, c'est que le mariage homosexuel casse cette symbolique du mariage qui est l'appropriation par le mari de sa femme et de sa descendance, c'est la fameuse question de "qui fait l'homme dans un couple homo ?" Quant à moi, considérant que le mariage est une institution profondément patriarcale et misogyne, je suis en faveur de l'abolition du mariage pout toutes et tous !

annec - Le 22/01/2013 à 21:05

Le mariage a bien évolué quand même. Aujourd'hui, c'est loin de ce que vous décrivez.

Sylphe - Le 29/01/2013 à 23:41

@ annec : Ah bon ? Le nom du mari n'est pas attribué à la femme et à ses enfants ? Le mari n'est pas officiellement chef de famille ? Par ailleurs, tout homme qui se marie obtient une domestique gratuite à temps plein. Toutes les femmes mariées que je connais prennent en charge la quasi-totalité du travail domestique et l'éducation des enfants, en fournissant de surcroît un salaire d'appoint à leur couple... Le mari étant vu comme le principal pourvoyeur de fonds ! Mais bon, je dois vivre dans une autre dimension.



Isabelle Alonso - Le 20/01/2013 à 17:04

Nous sommes d'accord!



Isabelle Alonso - Le 18/01/2013 à 20:48

Ouhlala! Volée de bois vert! Et avec des impératifs! "Réécrivez"? C'est un ordre? Il se trouve que j'ai déjà écrit ce que je pensais sur le sujet, il y a des années (2004), sur ce même site (http://www.isabelle-alonso.com/mariage-gay ). Dans cet article, je fais le tour de ce qui me paraît important sur la question. Quant à mon attaque contre l'Église, je la confirme: c'est l'Église qui agite ses nombreux et puissants réseaux pour mobiliser sur cette question. Que l'Église conseille ce qu'elle veut à ses ouailles. Pas à nous. Voir cette foule qui n'a d'autre but que d'interdire à autrui ce qu'elle s'accorde à elle même me donne la nausée. Bonne journée à vous.



SERVAIN Alain - Le 13/01/2013 à 11:53

Hier soir, j'ai assisté comme chaque Samedi à l'émission de Laurent RUQIER, "On n'est pas couchés" au cours de laquelle Frigide BARJOT était l'invitée "politique". Elle s'est empêtrée dans ses explications vaseuses dans lesquelles on ne s'y retrouvait plus.... Elle a évoqué des risques de co-sanguinité dans la P.M.A.! C'est vrai! Avec un peu de chance (ou de malchance!) une femme pourrait se trouver fécondée par le sperme que son généreux Frère aurait anonymement donné.... C'est assez drôle! D'autant plus drôle que cette pseudo catho au look évoquant une dame de petite vertu repentie oublie que si lon en croit la Genèse, le premier couple fut Adam et Eve, lesquels, après avoir croqué la pomme, n'eurent pour descendants que des.... garçons! Comment se sont-ils reproduits? Mystère! Se sont-ils souciés des risques de co-sanguinité? J'en doute! Pour ma part, j'avoue que, par principe, je suis plutôt contre le mariage homo. Je serais pour un PACS aménagé qui leur donnerait les mêmes droits qu'un Couple hétéro, mais ai-je raison? Je n'ai pas la prétention de détenir la "Sainte" vérité et, de toute façon, je ne me référerai pas aux dires de l'Eglise pour argumenter ma position!

Isabelle Alonso - Le 13/01/2013 à 12:09

Ouvrir le mariage civil aux homos, c'est seulement leur permettre de choisir pour eux mêmes. Deux personnes décident, entre elles, de ce qui leur convient. Ça ne devrait déranger personne. Personnellement, j'en suis à la non-demande en mariage de Brassens, ça me va, chacun son truc. Quant à l'adoption, il y a beaucoup à dire sur le sujet, mais prétendre que les hétéros seraient par principe de meilleurs parents ne repose sur rien.



sporenda - Le 22/01/2013 à 19:21

Une kyrielle d' affirmations aussi péremptoires qu'infondées; une en passant--car il y en a trop: "primordial dans une société de se souvenir des origines et de les prendre en considération) de régler un problème ancestral :la paternité. Le mariage offrait avant tout la présomption de paternité. Puisqu’on ne pouvait prouver que l’enfant était bien du père, il bénéficiait d’une présomption, le mariage, qui lui assurait aux yeux de la loi, que c’était incontestablement lui le père." Il est en effet utile de connaître l'origine de nos institutions, mais par contre la volonté de poser ces institutions comme inchangeables et de refuser absolument de les adapter à un monde en constante évolution, c'est un projet essentiellement réactionnaire, et comme tel voué à l'échec, du même type que celui des ouvriers qui ont brisé les machines au XIXème. Que le mariage offre la présomption légale de paternité à la paternité biologique, oui, et alors? Est ce que cela doit être inscrit dans le marbre? Il fut un temps où le divorce était interdit, ou le mariage spécifiait que l'homme était le chef de famille, que la femme lui devait obéissance et que le viol de la femme par le mari était le simple exercice des droits conjugaux etc; le mariage a changé depuis, heureusement sinon peu de femmes modernes seraient disposées à y entrer. Cette mesure n'est qu'une nouvelle mutation de cette institution vénérable. Et enfin la paternité, ce n'est pas d'abord un fait biologique, ou alors le simple fait de donner son sperme fait de vous automatiquement un père au sens légal du terme. En fait, que les enfants soient ou non biologiquement les votres, la paternité est le fait de les reconnaître comme siens et d'assumer la responsabilité de leur éducation. Les institutions sociales ne sont pas réductibles à des données biologiques. La présomption de paternité dans le mariage peut être fausse, les enfants peuvent ne pas être du père, il doit néanmoins en assumer la responsabilité. Etre un père et un géniteur, cela n'est pas nécessairement une seule et même chose, et cette loi n'est qu'une application de cette différence fondamentale.


sporenda - Le 16/01/2013 à 13:46

Frigide Barjot a participé, aux côtés de l'ineffable Boutin, à une manifestation anti-IVG: http://www.rue89.com/2013/01/14/frigide-barjot-prise-en-flagrant-delit-de-mensonge-par-caroline-fourest-chez-ruquier Ca relativise beaucoup la sympathique coolitude du personnage. Saint Nicolas du Chardonnet a décidé de moderniser son image, on dirait. A quand Mgr Vingt-Trois en Johnny Rotten pour toucher les quadragénaires branchouilles?


MV - Le 05/02/2013 à 11:04

@curkovic : vous dites : moi je suis contre le mariage homosexuel mais pour l’adoption. Lorsque j'entends je suis CONTRE ou POUR et j'ai envie de vous répondre : je m'en contre-balance et je ne vous demande pas VOTRE avis. Cela résumerait à dire que dans ce cas JE devrais me positionner et vous DIRE je suis POUR Ou CONTRE l'être que vous allez épouser vous même !! En somme : Si vous épousez un noir et que je suis raciste je veux avoir mon mot à dire, si je suis juive, je vous interdis d'épouser un Goy, si je suis très aisée je vous interdis d'épouser un plus pauvre ca fait désordre dans les familles et statistiquement vous conviendrez que ce type de différence c'est jamais bon, qu’on dit !! n'est ce pas monsieur je veux décider qui il est bon d’épouser ?? dans toutes les familles on aime bien choisir qui doit épouser qui, des fois que ca dérangerait notre organisation familiale bien établie.. Non Monsieur MOI je ne veux absolument pas avoir le droit de Choisir pour vous ! je respecte votre choix et je ne suis qu'une simple citoyenne, raciste ou pas, juive ou pas, hétéro ou pas, riche ou pas. Je veux décider qui je veux épouser et je ne vous demande pas votre avis. Par conséquence qui êtes vous donc pour oser dire comme 340000 personnes on est CONTRE ?? et les autres, on est POUR ?? la différence avec les POUR c'est que la plupart ne se serait pas déplacé pour manifester tant justement cela est normal de vouloir que son égal ait les mêmes droits que soi.. Mais le hic est là.. un homo est il l'égal de l'hétéro ?!! on le tolère mais de là à en faire son égal en droit, faut pas déconner !! hein cher Monsieur ? J'ai manifesté POUR car j'étais CONTRE tout ce que j'ai entendu d'horreurs qui m'ont rappelé, en des temps où la société était soi disant plus ignorante, des horreurs du même acabit. Eternel recommencement ! Je n'ai ni à être POUR Ou CONTRE le choix des autres, c'est leur choix. Par contre je suis POUR l'égalité en droits pour tous les citoyens ! Votre avis je m'en balance donc complètement. (je respecte vos idées mais gardez les au chaud chez vous, en famille, autour de la poule au pot, à refaire le monde qui décidément n'est vraiment plus ce qu'il était !!)


Votre commentaire