< Retour aux articles

Moquette

Mon blog n’a pas été hyper réactif ces derniers temps, je vous remercie de l’avoir remarqué et, pour certain-e-s, de vous en être inquiété-e-s, c’est gentil, vraiment. Merci ! Je vous dois une explicance. Il se trouve que mon tout premier roman, paru en 2003 chez Robert Laffont et que, personnellement, j’adore, c’est pas parce que je l’ai écrit mais bon, si, quand même, quoi, c’est mon petit premier à moi, en tant que roman, je veux dire, parce que des livres j’en avais publié d’autres avant, mais là il s’agit de mon premier roman publié... Bref, il était épuisé, le pauvre. Ce qui m’a permis d’en récupérer les droits, le monde est bien fait quand on y pense. Là-dessus, Héloïse d’Ormesson et Gilles Cohen-Solal, me proposent de le rééditer, ce qui me fait sauter au plafond ! Merci Héloïse, merci Gilles !


Dans ces cas là, deux écoles : ne pas changer une virgule de la version originale, ou profiter de l’occasion pour revisiter les lieux. Je relis donc "Roman à l’eau de bleu", et qu’est ce que je m’aperçois-je ? Que j’ai envie de changer quelques détails...


Et je tombe dans le syndrôme de la moquette de l’entrée. Vous savez, quand vous décidez qu’elle est défraîchie, et que vous la changez. Du coup, le reste de la moquette a l’air moyen net, vous le changez aussi. Et les murs ? Un peu ternes... On repeint ! De fil en aiguille, tout y passe, des rideaux au canapé en passant par l’écran plasma. C’est le même endroit, mais tout est changé..


C’est ce que j’ai fait avec "Roman à l’eau de bleu". J’ai adoré l’exercice, il m’a absorbée pendant plusieurs semaines. J’ai fini. Je le relis, encore quelques corrections et il sera fin prêt pour sa sortie, autrement dit pour vous, le 5 avril.


Et à partir de maintenant, je me remets à mes chroniques !


iA !

02
Fév 12


Moquette


Partager cet article

Espace commentaire

Laurent - Le 11/03/2012 à 12:04

Merci Joan Isabelle baez!


Alice - Le 12/03/2012 à 18:52

Fantastique nouvelle ! Moi aussi, "Roman à l'eau de bleu" est mon roman préféré. Je l'ai lu, relu, fait lire, présenté à des lycéens, des étudiants... Jamais aucune lecture ne m'avait renversé à ce point, jamais aucun roman (et ceci même si je ne suis vraiment pas fan du genre) n'avait autant compté ! J'attends le 5 avril avec impatience.


Isabelle Alonso - Le 12/03/2012 à 19:07

Merci, Alice! J'espère que, comme moi, vous trouverez la nouvelle version plus aboutie, plus radicale, plus exaltante! iA!


Alice - Le 05/04/2012 à 10:27

Arg ! On est le 5 avril et je suis prise d'un doute devant le site d'une grande librairie en ligne, qui annonce que le roman n'est qu'en "pré-commande" et qu'il ne pourra être livré qu'à partir du 12 avril. Il est bien dans les rayons aujourd'hui, ou pas (pour moi aujourd'hui, un déplacement de 100 km aller et retour en dépend ! ) ? Demain c'est mon anniversaire et j'ai prévu de passer la journée à le lire tranquille avec deux litres de thé à la fleur d'oranger. Si je n'ai pas le bouquin ça va le faire moins bien...


Cath guilbert - Le 19/03/2012 à 10:10

je n'ai pas lu l'ancienne version, mais je crois que je ne vais pas rater la nouvelle, le 5 avril ce n'est pas bien loin :))) Cath :)


Alice - Le 06/04/2012 à 11:18

Merci : ) Le gars de la librairie m'a donné un instant un espoir en déclarant "Ah, oui, le nouveau d'Isabelle Alonso, je l'ai vu passer", mais en fait il confondait avec la réédition de "Maman". Sinon pour aujourd'hui ça ira. Pour la peine je vais me rabattre sur une once de shopping. Ca va être dur, mais bon.


Isabelle Alonso - Le 05/04/2012 à 10:56

Hélas trois fois hélas! La date a bien été retardée pour des raisons techniques qui m'échappent, et c'est seulement le 12 que le livre sera en librairie. Merci pour votre enthousiasme qui sera, je l'espère, aussi intense dans une semaine! Et, nevertheless, JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!


Alice - Le 12/04/2012 à 17:33

Voilà, on est le 12 et je l'ai ! J'ai tenté sans trop y croire la petite librairie de quartier et surprise, ils l'avaient ! En un exemplaire, mais ils l'avaient.


Votre commentaire