< Retour aux articles
Patriarches
Plus on en apprend sur le Conseil Constitutionnel et plus on est édifié. On savait que sur les neuf membres de ce Conseil Constitutionnel qui a abrogé la loi sur le harcèlement sexuel, il n'y a que deux femmes. Mais figurez vous que sur les sept hommes qui y siègent, (sept "Sages", comme ils disent), quatre ont fait partie du même gouvernement que Gérard Ducray, l'auteur de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) blanchi par la décision du CC. Ducray fut en effet, de 1974 à 1976, secrétaire d'État au tourisme du gouvernement Chirac (et d'un) sous Giscard (et de deux) en compagnie de Barrot (et de trois) au logement et de Haenel (et de quatre), conseiller judiciaire à l'Élysée à la même époque ("Le Monde", 5 mai). C’est à dire qu’il y a au Conseil Constitutionnel deux fois plus de potes du harceleur que de femmes.
Le pouvoir n’est pas une abstraction. Le patriarcat n’est pas un mythe. Ce sont des réalités concrètes, qui s’inscrivent dans notre quotidien, dans les jours de nos vies. Qui nous la gâchent et nous la volent, tant il est vrai que nous faire perdre du temps c’est nous le voler. C’est nous faire perdre une partie de notre vie.
Les « Sages » (quelle honte, ce mot, quand on voit ce qu’il recouvre) ne doivent le pouvoir extravagant qui est le leur qu'à des siècles de violence contre les femmes.
Porter plainte contre le Conseil Constitutionnel comme viennent de le faire l’AVFT
et comme peut le faire chaque citoyen-ne, n’a rien de symbolique. C’est une réponse réelle à une injustice réelle.
iA.
Espace commentaire
sporenda - Le 12/05/2012 à 14:58
C'est merveilleux de faire partie du "old boys network": non seulement vous pouvez pratiquer gaiement le bon vieux droit de cuissage et ses préliminaires, c'est à dire le harcèlement sexuel, mais en plus vos bons copains vous protègent des éventuelles conséquences désagréables au point d'abroger la loi qui les réprime. C'est tout de même cruel pour DSK qu'il ait "troussé une domestique" américaine. S'il avait suivi les conseils de Bayrou et consommé français (troussé les femmes de chambre du Carlton par exemple), il est probable que les vieux machos du CC se seraient précipités à la rescousse du vieux satyre comme un seul homme et auraient abrogé la loi sur le viol.
Répondre
cretien - Le 27/09/2012 à 16:43
suis retombé par hasard sur le site "Les Nouvells News" qui renvoie sur le site ami d'Isabelle Alonzo? Est-ce que les Nouvelles News existent tjs? Peu de réactions à mon blog
Répondre
Isabelle Alonso - Le 10/10/2012 à 10:27
Elles existent plus que jamais! Elles webent, twittent et facebokent à qui mieux mieux! Une réussite. Abonnez vous!
Répondre
Stephane - Le 03/11/2012 à 19:44
Le machisme a, hélas, la peau dure et peut-être pour encore longtemps. Mais l'espoir fait vivre. Espérons grâce à des femmes comme vous qui combattent sans relâche. Vive les femmes sans lesquelles nous ne serions rien.
Répondre
Nicolas - Le 12/11/2012 à 17:45
Un petit coucou depuis le département de la Creuse pour vous dire........alors Isabelle il n'y a plus de " Gonflées à blog " depuis le mois de Mai !!! Enfin Isabelle dans le quotidien d' information régionale " L'ECHO " édition Creuse , je viens de lire que la foire du livre de Brive a connu un gros succès populaire et que l' édition 2012 était au diapason de son public : ouverte et passionnées . Alors Isabelle un petit commentaire sur la 31 ème édition de la foire du livre de Brive ? A bientôt Nicolas
Répondre